Journée 38

SAM. 3 JUIN 2023 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

27650 Spectateurs

94

Ganago devient le nouveau héros nantais. Touché par un drame familial cette saison, le buteur camerounais délivre les Canaris grâce à ce but inscrit à la 15e minute. Nantes s'impose sur le plus petit des scores mais cela suffit à son bonheur. 

94

C'est officiel le FC Nantes se maintient en Ligue 1 Uber Eats ! Auxerre s'est incliné 3 à 1 face à Lens.

94

C'est terminé ! Le FCN s'impose 1 à 0 et valide sa part du contrat en attendant le résultat final d'Auxerre face à Lens.

94

 Ludovic Blas écope d'un carton jaune.

92

Blas et Joao Victor jouent la montre au niveau du poteau de corner droit d'Angers. Les deux hommes obtiennent ce qu'ils cherchent : un corner. 

91

Quelle tension sur le banc du FCN. Pierre Aristouy ne tient plus en place. Sur le terrain, le SCO monopolise le ballon et cherche la faille pour égaliser !

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires. Les dernières de la saison pour les deux formations.

89

Les Nantais s'arrachent en défense ! Moutoussamy, Simon et Sissoko se relaient pour exercer le premier pressing sur la défense angevine. Derrière, Mollet se jette pour tacler Valery et gagner la remise en jeu.

86

Diony obtient un corner sur le côté gauche. Rao-Lisoa adresse un bon centre pour la tête de Hunou. Sa reprise en extension passe au dessus.

85

Le milieu opte pour une frappe directe ! C'est cadré mais ça ne surprend pas Fofana qui capte la tentative du joueur passé par Montpellier et Metz.

85

Simon obtient une faute suite à un duel aérien avec Valery. Mollet va jouer le coup de pied arrêté.

82

Bentaleb et son pied gauche sont à la baguette. Le tir en force de l'Algérien passé par Tottenham et Schalke 04 passe le mur mais n'attrape pas le cadre.

81

Diony pousse Joao Victor à la faute, plein axe à 35 mètres. Coup franc dangereux en faveur du SCO.

80

Évidemment, Angers profite de ce bloc bas pour s'approcher du but de Lafont. Sans opposition à 35 mètres, Abdelli déclenche une frappe croisée. Son tir n'est pas cadré, mais le danger se précise sur le but de Lafont.

79

À 10 minutes de la fin du temps réglementaire, les onze nantais sont regroupés dans leurs 40 mètres. Les Canaris ne pensent plus qu'à une seule chose : ne pas encaisser de but.

78

Et Ignatius Ganago regagne le banc. Moses Simon entre en jeu pour aider ses partenaires à tenir ce résultat.

78

Pedro Chirivella est remplacé par Moussa Sissoko.

77

Pierre Aristouy use également de sa denrière session. Quentin Merlin sort, c'est Stredair Appuah qui entre en jeu.

77

Adrien Hunou entre en jeu aux dépens de Pierrick Capelle.

74

Nantes tente de répondre. Moutoussamy parvient à créer un décalage sur la droite avec Joao Victor. Ce dernier adresse un centre enroulé dans la surface que Blas reprend de la tête. Le ballon n'est pas cadré.

71

Inévitablement Angers se rapproche du but de Lafont. Diony efface Girotto d'un crochet intérieur et décale Sima au point de penalty. Alors que tout le stade retient son souffle, Castelletto parvient in extremis à repousser le cuir avant la frappe de l'attaquant du SCO ! 

69

Merlin sert les dents et reste avec ses partenaires pour tenir ce résultat précieux.

67

Nouveau coup dur pour le FCN ? Merlin fait signe au banc de touche qu'il est touché au mollet. Chirivella vient le motiver. Il reste une seule sessions de changement au staff nantais et il reste plus de 20 minutes de jeu.

65

Nantes joue avec le feu ? Le FCN abandonne totalement le ballon aux Angevins. Pour rappel, un but du SCO replonge automatiquement les Canaris dans la zone rouge.

63

Les Nantais font preuve d'une belle solidarité. Le bloc est compact et limite les espaces pour le SCO qui conserve le ballon mais multiplie les passes latérales.

62

Jaouen Hadjam fait son apparition sur la pelouse en remplacement de Charles Traoré, touché à une cuisse.

61

Choix offensif du banc angevin avec l'entrée de Loïs Diony à la place de Batista Mendy.

60

À la lutte avec El Melali sur le côté droit, Traoré s'écroule en se tenant la cuisse. Le latéral malien va sans doute devoir sortir.

59

Très généreux dans son couloir durant presque une heure, Marcus Coco cède sa place à Florent Mollet.

56

Les Canaris monopolisent le ballon. Chirivella et Moutoussamy s'appliquent à faire vivre le cuir et faire circuler le jeu d'un côté à l'autre du terrain afin de faire travailler le bloc adverse.

55

Dans le même temps, Halid Šabanović sort au profit de Farid El Melali.

55

Alexandre Dujeux lance Lillian Rao-Lisoa à la place de Sada Thioub.

53

Récupération autoritaire de Chirivella à 30 mètres du but d'Angers. L'Espagnol lance Blas sur la gauche de la surface. Le milieu offensif nantais se présente face à Blazic mais le défenseur du SCO parvient à enfermer son adversaire. Superbe manœuvre défensive du némaro 5 Blanc et Noir.

52

Le FCN réalise une première partie de rencontre sérieuse et appliquée. Pour preuve, Nantes a déjà réalisé 5 tirs cadrés, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.1 en Ligue 1 Uber Eats.

50

L'arbitre Clément Turpin consulte l'assistance vidéo et prend la décision d'annuler la sanction à l'encontre du SCO.

49

Ganago pousse Valery à la faute ! L'attaquant combine avec Traoré et Merlin sur la gauche de la surface. Il feinte Valery et Thioub. Le défenseur angevin le tire par le bras et Mr Turpin désigne le point de penalty.

47

Chirivella décale Blas qui déclenche une frappe lourde ! Celle-ci est cadrée et oblige Fofana à une parade compliquée avec les poings ! 

46

Semelle de Mendy Ganago à 30m légèrement sur la droite. Bon coup franc à suivre en faveur des locaux.

45

Le jeu reprend à Nantes. Sima et Abdelli donnent le coup d'envoi du deuxième acte.

Ganago permet pour le moment aux Canaris de croire au maintien. L'attaquant a hérité d'une offrande de Blas pour permettre aux Nantais de prendre l'avantage au quart d'heure de jeu. Cependant tout reste possible et le but, finalement refusé pour un hors-jeu, de Sima rappelle que rien n'est acquis pour le FCN. Le SCO demeure mobilisé et ne fera aucun cadeau.

C'est la pause à la Beaujoire ! 

45

Il y aura 2 minutes supplémentaires.

43

Sima fait trembler les Nantais ! Auteur d'un festival technique, Bentaleb élimine Chirivella puis Girotto avant de servir Sima sur sa gauche. Ce dernier ajuste Lafont du pied gauche, mais il est signalé en position de hors-jeu. Avertissement sans frais pour les Canaris, mais cette action rappelle que la situation est précaire pour Pierre Aristouy et ses hommes.

41

Ludovic Blas est impliqué sur 9 buts contre Angers en Ligue 1 Uber Eats (3 buts et 6 offrandes), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite.

39

La pression s'accentue sur le but de Fofana ! Blas et Merlin combinent sur la gauche. Le joueur formé au FCN se met en position de centre et trouve Ganago au niveau du point de penalty. Le ballon à mi-hauteur est un peu manqué par le buteur. Sabanovic dégage en corner.

37

Castelletto casse une ligne angevine de la tête et trouve Coco. Sur un pas, l'ailier nantais se met dans le sens du jeu et part à l'assaut du but de Fofana. Il lance Ganago en profondeur qui efface le portier adverse mais manque la cible en bout de course. Sans regrets, il est finalement signalé en position de hors-jeu.

35

La réponse des locaux avec Chirivella qui allonge à destination de Ganago. Le buteur du soir contrôle de la poitrine mais est un peu court pour enchaîner avec une frappe alors que Fofana est sorti de son but pour boucher l'angle de l'ex lensois.

34

Petite frayeur dans le camp nantais suite à une erreur de relance. Finalement, Lafont parvient à écarter le danger en catastrophe alors qu'Abdelli arrivait lancé !

32

Blazic est au sol suite à une charge involontaire de Fofana sur l'action précédente. Le staff médical intervient auprès défenseur angevin. Celui-ci va pouvoir reprendre sa place.

29

Faute de Bentaleb sur Blas côté droit. Le gaucher se charge du coup de pied arrêté. Son centre est précis, à l'entrée des 6 mètres. Fofana doit s'employer au milieu d'une forêt de joueurs pour dégager des poings.

28

L'arrêt de Fofana ! Chirivella lance Blas dans le dos de la défense adverse sur la droite. Le maître à jouer nantais fixe Bamba, rentre sur son pied gauche dans la surface et prend sa chance d'un tir au premier poteau à ras-de-terre. Vif sur ses appuis, Fofana se couche pour détourner en corner !

27

Nantes affiche un bilan de 2 succès pour 2 nuls et aucune défaite après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

25

Les joueurs du SCO poussent ensemble pour revenir au score à l'image de Valery qui monte pour apporter le surnombre. Emporté par son élan, ce dernier commet une faute sur Traoré. Ce coup franc va offrir un peu d'air aux Canaris.

23

Abdelli accélère aux abords de la surface nantaise. Il parvient à glisser le ballon à Sima au niveau du point de penalty. À la lutte avec Castelletto, l'attaquant de 21 ans perd son duel.

22

Après 20 minutes très intenses côté nantais, le rythme retombe. Angers hérite du ballon et doit faire le jeu.

20

Faute de Girotto sur Capelle. Angers profite de ce coup franc pour lancer une nouvelle séquence de conservation. Le FCN doit il pousser pour faire le break ou défendre cet avantage si précieux ? 

18

Les Nantais sont survoltés. Girotto lance Joao Victor en profondeur alors que le bloc angevin est déséquilibré. Le latéral du FCN va au bout de son effort et centre en bout de course. Malheureusement pour lui, Fofana avait tout lu et coupe la trajectoire.

16

Ganago a ouvert le score pour la 3e fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Cette réalisation permet provisoirement au FCN de sauver sa place dans l'élite, mais tout cela ne tient qu'à un fil ... 

16

Ganago ouvre le score ! Énorme travail de Blas sur la droite suite à un relais avec Coco. Il élimine Bamba et Capelle le long de la ligne de sortie de but avant de délivrer une offrande à Ganago qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets ! 

13

Grosse percée de Joao Victor dans le couloir droit. Le défenseur brésilien ne semble pas crispé par l'enjeu de la rencontre. Il accélère sur plus de 40 mètres avant de servir Coco. Le centre de ce dernier est capté par Fofana qui est venu soulager sa défense dans le domaine aérien. 

13

Le corner des Canaris ne donne rien. Angers tente de piquer en contre-attaque mais Chirivella assure le repli défensif et coupe l'action adverse.

12

Lafont allonge le jeu en direction de Coco qui résiste à Sabanovic. L'ailier nantais gagne un corner qui va permettre d'apporter le danger dans la zone de vérité.

10

Coup franc excentré sur la droite à 35m. Blas est à la manœuvre avec sa patte gauche. Le milieu offensif délivre un centre plongeant au second poteau pour Castelletto qui ne parvient pas à contrôler le cuir sous la pression de Blazic et Fofana.

9

Cette première occasion donne confiance aux Nantais. Les hommes de Pierre Aristouy s'installent dans le camp adverse et occupent toute la largeur du terrian. 

7

Coco ne cadre pas sa reprise ! Ganago se bat sur la gauche pour glisser le ballon à Moutoussamy. Le capitaine nantais lève la tête et voit Joao Victor seul au second poteau. Le défenseur brésilien remise en une touche pour Coco au niveau du point de penalty. La reprise de volée de l'ex guingampais passe à quelques centimètres du cadre !

6

Le SCO n'est pas en vacances. Les hommes d'Alexandre Dujeux mettent de l'impact dans les duels et cherchent à trouver la faille malgré un destin déjà scellé. Capelle exerce un gros pressing au milieu de terrain.

3

Première séquence de possession en faveur des visiteurs. Mendy et Bentaleb dictent le tempo des transmissions. Le jeu se développe finalement sur la gauche avec Sabanovic et Bamba. La défense du FCN tient le choc.

1

Beaucoup d'envie des Canaris dans ces premières minutes. Coco récupère le ballon au niveau de la ligne médiane et sert Blas entre les lignes. Libre et sans vis-à-vis, le meneur de jeu nantais décide de prendre sa chance plein axe à 35m. Son tir est cadré mais Fofana se couche sans problème sur le cuir.

Premier corner en faveur des Canaris côté droit. Coco adresse un bon centre au cœur de la surface adverse. En deux temps, la défense angevine parvient à écarter le danger devant Girotto et Ganago.

C'est parti pour ce match de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les locaux engagent par l'intermédiaire de Chirivella.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade de la Beaujoire. Le coup d'envoi de cette rencontre décisive pour l'avenir des Nantais en Ligue 1 Uber Eats est imminent ! 

L'équipe angevine en 5-3-2 : Yahia Fofana - Abdoulaye Bamba, Miha Blazic, Yan Valery, Halid Sabanovic, Sada Thioub - Nabil Bentaleb, Batista Mendy, Pierrick Capelle - Abdallah Sima, Himad Abdelli. Sans surprise, Fofana est titulaire dans le but. Ce choix, annoncé depuis plusieurs semaines par Alexandre Dujeux, traduit la volonté du SCO de préparer la saison prochaine et le propable départ de Bernardoni. À 36 ans, Capelle démarre au milieu de terrain pour la première fois depuis le 8 avril. En attaque, le jeune Sima (21 ans) est associé à Abdelli.

Le onze de départ nantais (4-2-3-1) : Alban Lafont - Charles Traoré, Andrei Girotto, Jean-Charles Castelletto, João Victor - Samuel Moutoussamy, Pedro Chirivella - Marcus Coco, Ludovic Blas, Quentin Merlin - Ignatius Ganago. Pierre Aristouy renouvelle sa confiance dans les joueurs qui ont débuté le week-end dernier à Lille. Chirivella enchaîne au milieu de terrain. Traoré s'installe de nouveau dans le couloir gauche de la défense, à l'opposé de Joao Victor. Merlin monte d'un cran et Blas va organiser le jeu nantais derrière Ganago, préféré à Mohamed.

Himad Abdelli est l’homme en forme du SCO. Le milieu de terrain de 23 ans reste sur deux buts lors de ses 2 dernières sorties en championnat. Arrivé libre du Havre cet été, il découvre le plus haut niveau national cette saison.

Nantes a remporté 59.6% de ses matchs contre Angers en Ligue 1 Uber Eats (28 sur 47), soit son pourcentage le plus élevé face à une équipe actuelle de l’élite.

Du côté d’Angers, Ibrahim Niane manque à l’appel. Le buteur purge un match de suspension. En attaque, Amine Salama est également absent. Le secteur défensif est lui aussi largement dépeuplé puisque Cédric Hountondji, Faouzi Ghoulam et Souleyman Doumbia sont blessés.

Pour ce match décisif, Pierre Aristouy est privé d’Andy Delort touché à une cuisse. Également à l’infirmerie, Evann Guessand soigne ses adducteurs. Sébastien Corchia n’a pas été retenu dans le groupe.

Lors du match aller, disputé le 7 août 2022 en ouverture de la saison officielle, Angevins et Nantais s’étaient neutralisés (0-0).

En face, le SCO se déplace à la Beaujoire sans pression. En effet, Angers joue libéré et s’est déjà tourné vers la saison prochaine. Alexandre Dujeux offre du temps de jeu aux jeunes joueurs de son groupe. Ces derniers apportent de l’insouciance et de l’envie, en témoignent les deux dernières sorties de la formation du Maine-et-Loire (nul à Reims et succès face à Troyes).

Au coup d’envoi, les hommes de Pierre Aristouy dépendent en grande partie de l’AJ Auxerre, unique concurrent du club dans cette lutte pour le maintien. Les pensionnaires de l’Abbé-Deschamps possèdent 2 points d’avance sur Nantes. Une seule issue s’offre au FCN : s’imposer et espérer que la formation bourguignonne ne fasse pas mieux qu’un match nul à domicile face à Lens.

Le championnat s’apprête à rendre son verdict à l’occasion de la 38e et dernière journée. Les Canaris jouent leur avenir au sein de l’élite face à des Angevins déjà relégués.

Le FC Nantes, 17e de Ligue 1 Uber Eats avec 33 points, reçoit ce soir le SCO d’Angers, lanterne rouge du championnat avec 18 unités.

16'

I. GANAGO

55'

L. RAOLISOA

S. THIOUB

55'

F. EL MELALI

H. SABANOVIC

59'

F. MOLLET

M. COCO

62'

L. DIONY

B. MENDY

62'

J. HADJAM

C. TRAORE

78'

A. HUNOU

P. CAPELLE

78'

M. SIMON

I. GANAGO

78'

S. APPUAH

Q. MERLIN

78'

M. SISSOKO

P. CHIRIVELLA

90' +4

L. BLAS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 7
8 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME